
Colin Baldet
Après un parcours orienté dans les Sciences humaines et sociales, il a intégré le Master Technologies numériques appliquées à l’histoire puis le Master 2 Humanités numériques à l’Ecole nationale des chartes. Cette deuxième année de M2 lui a permis de se spécialiser en Histoire du cinéma en prenant comme sujet de mémoire l’exploitation cinématographique à Bordeaux de 1907 à 1918. Fort d’une première expérience de recherche en Humanités numériques, il a décidé de poursuivre en doctorat avec le contrat proposé dans le cadre du projet ANR Ciné 08-19, sous la direction de Christophe Gauthier et Laurent Véray.
Le sujet de thèse prolonge le travail déjà effectué sur Bordeaux. Il s’agit d’une étude comparée à une plus grande échelle qui reprend la méthodologie mise en oeuvre dans le mémoire de M2. C’est une approche régionaliste avec une extension des outils cartographiques et des sources archivistiques. Cette étude repose sur un corpus de villes françaises, en cours d’élaboration, comparables d’un point de vue démographique (par souci de cohérence méthodologique), qui ont des caractéristiques sociologiques, économiques et/ou urbaines intéressantes.
En outre, ce travail de recherche comporte également un volet numérique, avec l’élaboration d’outils informatiques (cartographie numérique) destinés à la future plateforme Ciné 08-19 (réflexion et coordination dans l’élaboration de la plateforme, optimisation de l’utilisation scientifique des données, mise à jour du développement et de l’exploitation scientifique de la plateforme, cohésion du développement et de la liaison entre la plateforme Ciné 08-19 et la future plateforme du CNC, etc).
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Teresa Castro (11 janvier 2019). Colin Baldet – doctorant contractuel du projet ANR Ciné 08-19. Histoire du cinéma en France de 1908 à 1919. Consulté le 18 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/msia