Vendredi 5 avril 2019, 18h30 et 20h45, Salle Jean Epstein, La Cinémathèque française
Dans le cadre des activités du projet Ciné08-19, deux séances du cycle « Fenêtre sur les collections » sont organisées à la Cinémathèque française le vendredi 5 avril à 18h30 et 20h45, salle Jean Epstein. Ces séances, consacrées à Éclipse, seront présentées par Emmanuelle Champomier et Laurent Véray.
18h30 → 20h05 (91 min)
René Hervil
France / 1915 / 14 min / 35mm / INT. FR.
Suivi de
Avec Miss Campton.
Maud joue un tour à un collectionneur d’antiquités qui a refusé de donner à la Société de secours aux blessés pour laquelle elle fait la quête.
Suivi de
René Hervil, Louis Mercanton
France / [1915] / 77 min / 35mm / INT. FR.
d’après la pièce Jeanne Doré de Tristan Bernard
À cause de son addiction aux jeux, Robert Doré, endetté, se suicide, laissant une femme, Jeanne, et un fils, Jacques. Malgré le dévouement de sa mère, Jacques, devenu adulte, est aveuglé par l’amour et commet un crime pour satisfaire la femme mariée qu’il fréquente.
20h45 → 22h25 (98 min)
Émile Cohl
France / 1912 / 5 min / 35mm / INT. FR.
Des allumettes s’animent, se métamorphosent et forment tour à tour objets et figures humaines.
Suivi de
France / 1917 / 93 min / 35mm / INT.FR.
Avec Juliette Malherbe, Geneviève Félix, Bahier, Albert Beauval.
Le baron Rutherford, riche entomologiste, espère un jour piéger la phalène bleue qui manque à sa collection. Son fils Robert entreprend la conquête de Madeleine, la fille d’un fermier prospère dont les terres côtoient le domaine des Rutherford.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Teresa Castro (5 mars 2019). Séances Éclipse – le 5 avril 2019. Histoire du cinéma en France de 1908 à 1919. Consulté le 23 mai 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/msie