Séance du séminaire Ciné08-19 le 21 juin de 9h30 à 12h30 à l’UPEM – la Centrif’

 
 
Au programme le 21 juin 2019 ?
 

9h30-10h : Ouverture par Gilles ROUSSEL, Président de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée

10h-11h : La mise en abîme du cinéma en France entre 1908 et 1919 par Carole AUROUET

Si le cinéma dans le cinéma est un sujet bien appréhendé pour la période hollywoodienne, il ne l’est en revanche que très peu entre 1908 et 1919 en France. Pourtant, cette mise en abîme est fréquente : 80 films de fiction ayant été exhumés à cette date pour ces onze années. Ce copieux corpus constitue une matière passionnante dont l’analyse permet de mettre en exergue trois points saillants : une valeur testimoniale qui contribue à éclairer l’histoire du cinéma, un processus habile de valorisation, donc d’institutionnalisation, et la question d’une stratégie auto-promotionnelle délibérée.

11h-12h : Les mots et les lettres d’admirateurs reçus par Musidora pendant la Grande Guerre. Une source précieuse pour l’étude du succès d’une actrice qui passe de la scène à l’écran par Laurent VĖRAY

L’examen de la carrière de Musidora, entre 1915 et 1919, montre que le processus d’identification à une actrice, sur lequel repose le cinéma populaire hollywoodien, était déjà présent en France au milieu des années 1910. Après ses rôles de femme gangster dans Les Vampires (1915) et Judex (1917) de Louis Feuillade, sa célébrité ne cessa de grandir. Une jeunesse tomba toute entière amoureuse de la sulfureuse Irma Vep, écrira plus tard Louis Aragon. De la scène à l’écran, du mélodrame patriotique au serial à la mode, on reconnaît son style de jeu, son allure, sa mimique, sa sensualité effrontée. Cela aboutit en pleine guerre à la construction d’une forme de vedettariat unique en son genre. Une source exceptionnelle d’environ 300 lettres récemment retrouvées atteste d’un succès public hors du commun. Ces lettres adressées à Musidora disent combien son impact fut alors considérable, à l’avant comme à l’arrière du front.

12h-12h30 : Discussion

12h30 : Déjeuner – Buffet

Ce séminaire est accessible gratuitement, dans la limite des places disponibles. Pour une bonne organisation, il est vous est simplement demander de vous inscrire ici avant le 15 mai.  

Au plaisir de vous y voir, et n’hésitez pas à faire circuler l’information auprès de toutes les personnes susceptibles d’être intéressées.

Programme téléchargeable en PDF.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.