Deuxième séance consacrée à la société de production Eclipse à la Cinémathèque française le vendredi 12 juillet 2019

Arthème opérateur

En collaboration avec le projet ANR Ciné08-19 qui porte sur l’histoire du cinéma en France de 1908 à 1919 et dont La Cinémathèque française est partenaire, les deux séances consacrées à la société de production Éclipse entendent faire (re)découvrir les films de cette firme méconnue, qui a œuvré de 1906 jusqu’au début des années 1920. Société cinématographique parmi les plus importantes de l’époque, à la suite de Pathé, Gaumont et Éclair, Éclipse diversifie sa production suivant le modèle de ses consœurs et propose aussi bien des drames (Mères françaisesBouclette) que des séries comiques (ArthèmeMaud), des documentaires ou des actualités de guerre. Exceptionnellement, lors de ces deux séances, seront projetés des films provenant d’autres collections que celles de la Cinémathèque, le projet Ciné08-19 se fondant sur un partenariat entre chercheurs universitaires et représentants de plusieurs institutions patrimoniales (CNC, La Cinémathèque française, ECPAD, Musée Albert-Kahn).

Toutes les précisions ici.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
caroleaurouet (9 juillet 2019). Deuxième séance consacrée à la société de production Eclipse à la Cinémathèque française le vendredi 12 juillet 2019. Histoire du cinéma en France de 1908 à 1919. Consulté le 13 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/msix


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.