Séminaire Ciné08-19: séance du 11 octobre

Université Paris III-Sorbonne nouvelle, Maison de la recherche, Salle Mezzanine

4 rue des Irlandais 75005 Paris, de 16 h à 19h.

« La presse cinématographique française de 1908 à 1919 : genèse, essence et évolution » par Emmanuelle Champomier

Le cinéma et la presse cinématographique suivent une évolution parallèle et corrélative, l’essor du cinéma rejaillissant sur la vitalité de sa presse dédiée. Les années 1908-1919 représentent pour la presse cinématographique française une période d’expansion et les prémices de son âge d’or dans les années 1920. Au cours de cette intervention, Emmanuelle Champomier se propose de dresser un panorama des revues de cinéma françaises qui paraissent durant cette période, en s’intéressant plus particulièrement aux fondateurs et collaborateurs ainsi qu’aux caractéristiques administratives, techniques, économiques, formelles, éditoriales et promotionnelles de certaines d’entre elles.

Membre du projet Ciné08-19, Emmanuelle Champomier est post-doctorante chez Gaumont et membre de l’Institut de recherche en cinéma et audiovisuel.

« Le cinéma dans les revues littéraires et artistiques entre 1908 et 1919 » par Carole Aurouet et Laurent Véray

La période 1908-1919 est une période charnière pour l’histoire du cinéma en France. Marquée par l’apparition progressive du long-métrage, cette dernière fut aussi propice à l’expérimentation, à l’innovation et à toutes sortes de tentatives pour s’adapter à un contexte difficile, notamment pendant la guerre. C’est pourquoi il est opportun d’analyser la critique de cinéma dans les principales revues littéraires et artistiques de ces onze années. En quoi cette critique exprime-t-elle la nouvelle culture visuelle de l’époque ? Comment se positionne-t-elle par rapport à la critique des lettres, des arts et des spectacles d’alors ? Pour ce faire, Carole Aurouet et Laurent Véray ont dépouillé les principales revues littéraires et artistiques de 1908 à 1919, notamment Les Soirées de Paris (1913-1914), Le Crapouillot (1919), Le Mercure de France (1908-1919), La Revue des deux mondes (1908-1919), La Revue de Paris (1908-1919) et Littérature (1919).

Membre du consortium du projet ANR Ciné08-19, Carole Aurouet est maître de conférences habilitée à dirigée des recherches à l’université Paris-Est Marne-la-Vallée et membre de l’Institut de recherche en cinéma et audiovisuel. https://cv.archives-ouvertes.fr/carole-aurouet

Porteur du projet ANR Ciné08-19, Laurent Véray est professeur à l’université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 et membre de l’Institut de recherche en cinéma et audiovisuel. https://cv.archives-ouvertes.fr/laurent-veray

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.