Séminaire Ciné08-19 : séance du 6 mars 2020 au CNC

Au programme de la séance du 6 mars 2020 du séminaire Ciné08-19 ?

Le rôle de l’armée ottomane dans le cinéma en Turquie de 1908 à 1919″ par Jak Şalom

Depuis une vingtaine d’années les progrès dans la recherche historiographique sur le cinéma à l’époque ottomane (1895-1923) ont permis, par la diversification des sources et l’ouverture des archives officielles, une meilleure connaissance du rôle de l’armée ottomane dans le développement du cinématographe dans l’empire moribond.

Jak Şalom est né en 1946. Après des études d’Économie à Istanbul, il rejoint la Cinémathèque turque et collabore avec Onat Kutlar de 1965 à 1972. Il décide ensuite de travailler pour la Cinémathèque française et d’assister Henri Langlois dans le projet d’ouverture du Musée du Cinéma. Jak Şalom a produit ou a participé à la production de plus de 250 œuvres scéniques. Il est actuellement responsable d’un cours de sociologie du cinéma à l’Université Boğaziçi. Officier des Arts et Lettres de la République française, il est responsable de la cinémathèque d’Istanbul.

Projection du film Lupo (2018)

L’intervention de Jak Şalom sera suivie de la projection du documentaire Lupo (80 minutes) réalisé par Pedro Lino.

Rino Lupo est une des figures iconiques du cinéma muet portugais. Pedro Lino lui consacre un documentaire à partir d’articles, de lettres, d’interviews et d’images d’archives tournées par Manoel de Oliveira. Un film produit par le groupe portugais Ukbar Films avec le soutien de l’Institut du Film Portugais et de la Cinémathèque portugaise. En présence du réalisateur.

Vendredi 6 mars 2020 de 14h à 17h.

CNC, 291 boulevard Raspail, 75014 Paris.

Métro : Denfert-Rochereau lignes 4 et 6 et RER B ou Raspail lignes 4 et 6.

Il faut impérativement s’inscrire auprès de Béatrice de Pastre : beatrice.depastre@cnc.fr

L’entrée dans la salle se fera entre 13h55 et 14h05.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.