Mise en ligne de la séance du séminaire ANR Ciné08-19 du 11 décembre 2020

Ce vendredi 11 décembre 2020, le séminaire ANR Ciné08-19 s’est tenu pour la deuxième fois en distanciel, réunissant trente chercheuses et chercheurs, de France, de Belgique, du Brésil, du Canada, des Etats-Unis, des Pays-Bas, etc.

Vous trouverez ci-dessous l’enregistrement des deux communications, postées sur la chaîne Youtube Ciné08-19.

Le cinéma scientifique (1900-1930) : du fait scientifique au fait spectaculaire, entre transmission et attraction, par Flavia Carilli

En partant du XVIIe siècle, jusqu’au cas spécifique des films scientifiques pendant les années 1900 à 1930, un monde commun d’images, de sciences et de spectacles se restitue. L’arrivée du cinématographe prolonge une période d’échanges et d’expérimentations intenses entre les images fixes et la science, mais convoque surtout une nouveauté considérable : le mouvement. Plus particulièrement, le cinéma du docteur Jean Comandon représente pour l’époque un véritable spectacle, à la fois cinématographique et scientifique. Ses films d’enseignement et de vulgarisation scientifique témoignent d’une dimension spectaculaire pour transmettre des savoirs de façon accessible.

Flavia Carilli est étudiante en Master 2 à l’Université Sorbonne nouvelle. Son mémoire porte sur les films scientifiques des années 1900 à 1930. Elle est également Chargée de mission en gestion de projet en médiation scientifique au Cercle FSER.

Du microbe à la santé publique : les nouveaux territoires du cinéma, par Thierry Lefebvre

La longue décennie 1908-1919 va donner lieu, en France, à de nouvelles expérimentations cinématographiques. Nous les évoquerons au cours de cette intervention, qui sera plus spécifiquement axée sur les travaux du docteur Jean Comandon.

Thierry Lefebvre est maître de conférences à l’Université Paris Diderot. Ses derniers ouvrages sont Voyage en CO2. De la Grotta del Cane de Naples à la Grotte du Chien de Royat-Chamalières (2020, avec Cécile Raynal) et L’Aventurier des radios libres : Jean Ducarroir (1950-2003) (à paraître en 2021).


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.