Conférence « Sur les pas de Fantômas… » par Carole Aurouet et Laurent Véray

En 1910 et 1911, Marcel Allain et Pierre Souvestre publient Fantômas en trente-deux romans. Un immense succès littéraires populaires de la Belle Époque qui engendre notamment l’engouement de Guillaume Apollinaire, Blaise Cendrars et Max Jacob. En 1913 et 1914, Louis Feuillade en réalise une adaptation cinématographique en cinq épisodes pour la firme Gaumont. Elle emballe les foules. L’acteur René Navarre, sous les traits du célèbre criminel, devient une vedette de l’écran, comme en témoignent de nombreuses lettres de fans. Ce film à épisodes marquera entre autres les surréalistes en herbe, au premier rang desquels Robert Desnos, Raymond Queneau et Jacques Prévert, contribuant à leur manière à la création et à la persistance du mythe de Fantômas qui sera repris par d’autres cinéastes, tels Georges Franju et Claude Chabrol.

La conférence de Carole Aurouet et Laurent Véray sera accompagnée de lectures de textes par Philippe Müller et Vincent Vernillat ainsi que d’extraits du film à épisodes.

Elle se tiendra le 29 juillet 2021 à Cabourg dans le cadre des Rencontres d’été Théâtre & Lecture en Normandie et en partenariat avec la Villa du Temps retrouvé – Musée de la Belle Epoque.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.