Exposition “Fantômas : Miroir de la Belle Epoque”

Du 14 avril 2021 au 11 novembre 2021 se tient à la Villa du temps retrouvé – Musée de la Belle Epoque de Cabourg l’exposition “Fantômas : Miroir de la Belle Epoque”.

“Fantômas s’imposait comme le premier sujet d’exposition, ne serait-ce que parce que cet immense succès de la littérature et du cinéma populaire est le contemporain de Proust et de son œuvre : le premier film Fantômas de Louis Feuillade sort sur les écrans la même année qu’est publié Du côté de chez Swann, 1913. Beaucoup d’intellectuels font alors l’éloge de Fantômas mais négligent l’œuvre de Proust dans un premier temps. Voilà donc deux œuvres phares de la Belle Époque, exactes contemporaines, aux destinées extraordinaires, qui ont chacune traversé le siècle pour imposer une place essentielle dans la postérité. Deux miroirs de la Belle Époque, vue de deux mondes opposés.

En effet, Fantômas réunit tous les caractères et les thèmes qui habitent les imaginaires populaires de son temps, si bien qu’on propose de parler de Fantômas comme du « miroir » de la Belle Époque, en suivant les études de Dominique Kalifa, notamment. Fantômas, « c’est un extraordinaire reportage dans le monde de 1910 » écrivait le poète Robert Desnos, grand admirateur de la série littéraire, après Apollinaire et les surréalistes qui y voyaient la naissance de l’écriture automatique”.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.