“Au cinéma comme en 1916” – Séances Ciné d’époque Ciné08-19 à Verdun le 23 octobre 2021

Caractérisée par son hybridité, cette séance “Au cinéma comme en 1916” s’inspire des programmes d’époque retrouvés dans les archives. Elle est constituée de films projetés dans des copies restaurées. S’y mêlent scène comique, actualités, documentaire, film scientifique, phonoscène, mélodrame patriotique… 

Les films sont accompagnés au piano par des musiques classiques et des improvisations. Chansons, airs d’opéra, poésie et numéros de jonglage sont les attractions qui complètent ce spectacle présenté par un bonimenteur.

“Au cinéma comme en 1916” a été composée avec le concours du CNC, de Gaumont-Pathé-Archives, du Musée Albert Kahn et de l’ECPAD. Elle s’inspire des travaux menés par l’équipe de recherche Ciné08-19 soutenue par l’Agence nationale de la recherche (ANR).

Avec Jean-Paul Farré. Il débute au théâtre en 1967 dans Arlequin valet de deux maîtres au Théâtre de la Gaîté-Montparnasse. Parmi ses innombrables interprétations, on a pu récemment le voir dans H.H de Jean-Claude Grumberg, Les Mémoires d’Outre-tombe et Don Juan au Théâtre Marigny. Devant la caméra, il tourne avec Mocky, Doillon, Tavernier ou Lautner. Il multiplie depuis 1974 les seuls en scène comme Les Douze pianos d’Hercule, Molière du Théâtre Musical en 2010.

Avec Magali Goimard. Elle interprète au piano un répertoire éclectique avec une prédilection pour les œuvres rares tout en restant à l’écoute des compositeurs d’aujourd’hui. Lauréate de concours internationaux, elle donne de nombreux concerts en France comme à l’étranger. Son approche de la musique l’amène à présenter et concevoir des émissions musicales sur la chaine télévisée Paris Première puis France Musique et à fonder le festival José David aux Sables d’Olonne en 2014.

Avec Roselyne Martel-Bonnal. Diplômée des Conservatoires de Nice et de Paris,  Roselyne Martel-Bonnal se perfectionne à la Hochschule de Munich et au Mozarteum de Salzbourg. Elle explore en concert un vaste répertoire de la musique contemporaine dans de multiples productions et est l’invitée de nombreux festivals internationaux. Elle tient régulièrement des rôles au sein de productions d’opéra (Thaïs de Massenet avec Michel Plasson) et des créations contemporaines (Le Magnificat de David Maw au Festival Brandebourg de Londres).

Avec Olivier Landre, “Novilv'”. À onze ans, il fait une rencontre qui changera sa vie : son premier monocycle. Adulte, il décide d’approfondir sa passion, et se perfectionne à l’École de Cirque des Noctambules à Nanterre, sous la direction de Michel Nowak, et prend des cours au Théâtre et de clown. En 1998, il cofonde la compagnie de spectacle de rue « Les Mains Gauches », et créé ses numéros de monocycle et de jonglerie, qui le mèneront dans les rues, les cirques, les théâtres et les opéras de toute l’Europe, et jusqu’en Russie, au Kazakhstan ou en Arabie Saoudite.


Deux représentations proposées le 23 octobre 2021 : 15h et 17h30. Durée : 1h45.

Séances gratuites, dans la limite des places disponibles.

Réservation conseillée : 03 29 88 19 16 – info@memorial-verdun.fr

Mémorial de Verdun. 1 avenue du Corps européen – BP 60048 Fleury-devant-Douaumont – 55101 Verdun Cedex.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
caroleaurouet (20 octobre 2021). “Au cinéma comme en 1916” – Séances Ciné d’époque Ciné08-19 à Verdun le 23 octobre 2021. Histoire du cinéma en France de 1908 à 1919. Consulté le 23 mai 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/msku


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.