Hommage à Olivier Landre

Hommage à Olivier Landre dont nous venons d’apprendre le décès. 

Photographie Alain Birocheau – Olivier Landre le 20 janvier 2022 à Pessac pour la séance “Ciné d’époque” Ciné08-19.

Dans la pure tradition des artistes de cirque, Olivier, dont le nom de scène était Noliv, jonglait avec des bouteilles de champagne ou un balai. Il circulait également habillement sur son mono-cycle tout en plaisantant avec le public.

J’ai rencontré Olivier il y a quatre ans après avoir découvert son site internet, lorsque je cherchais des artistes pour créer des attractions dans la tradition des séances cinématographiques hybrides des années 1910.

Il est ainsi intervenu à quatre reprises pour des programmes « Ciné d’époque » organisés au Louvre (le 17 mars 2019), à Trouville (le 28 juillet 2019), à Verdun (le 23 octobre 2021) et encore récemment à Pessac (le 20 janvier 2022) dans le cadre du projet ANR Ciné08-19.

Photographie Alain Birocheau – Olivier Landre le 20 janvier 2022 à Pessac pour la séance “Ciné d’époque” Ciné08-19.

Au-delà de son talent et de son professionnalisme, j’appréciais sa simplicité, sa constante bonne humeur et ses qualités humaines. Sa disparition brutale, quelques jours après l’avoir vu radieux, comme à son habitude, est un choc. 

Au nom de l’équipe de l’ANR Ciné08-19, j’adresse aujourd’hui à la famille d’Olivier, à ses amis, nos plus attristées et profondes condoléances.


Laurent Véray


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.