Création d’un instrument de recherche par les Archives nationales de France

Préparé à partir des travaux menés par les étudiants du séminaire de Master « Face aux archives », au sein de notre département CAV, encadrés par Violaine Challéat-Fonck, conservatrice du patrimoine, et Laurent Véray, un instrument de recherche sur la place du cinéma dans le fonds du ministère de l’Intérieur (direction de la Sûreté nationale) est désormais accessible en ligne à cette adresse.

L’introduction de l’instrument de recherche mentionne la coopération entre les Archives nationales et le département Cinéma et audiovisuel de l’université de la Sorbonne nouvelle. Le travail initié par les étudiants du séminaire dans les archives de la direction de la sûreté nationale, entre 2017 et 2020, a été repris et finalisé dans le courant de l’année 2021 par les deux responsables de fonds Emilie Charrier et Vincent Lansalot. Le nom des étudiants apparait dans la partie liminaire présente dans le fichier pdf au téléchargement. 

Ces travaux nous permettent de mieux constater que ces dossiers de la directions de la Sûreté nationale sur le cinéma constituent à la fois une source complémentaire et un miroir aux dossiers de la direction des Beaux-Arts (F/21/ 8655- 8672) qui avaient également été étudiés par les étudiants du séminaire « Face aux archives », entre 2015 et 2017, sous la direction de la conservatrice du patrimoine Marine Zelverte : voir ici.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
caroleaurouet (9 mars 2022). Création d’un instrument de recherche par les Archives nationales de France. Histoire du cinéma en France de 1908 à 1919. Consulté le 13 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mslh


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.