Les 16, 17 et 18 mars 2022 s’est tenu au CNC le colloque international final de l’ANR Ciné08-19, coordonné par Carole Aurouet (université Gustave Eiffel) et Béatrice de Pastre (CNC) dont le programme figure ici.
Le colloque a été ouvert par Jamil Dakhlia, président de l’université Sorbonne nouvelle, Laurent Véray, porteur du projet Ciné08-19 et par Carole Aurouet et Béatrice de Pastre, membres du consortium de Ciné08-19 et coorganisatrices de l’événement.


Une table-ronde initiale a permis de dresser un panorama historiographique.

Trente-huit chercheurs sont intervenus dans le cadre de ce colloque, dont chaque journée a accueilli plus d’une soixantaine d’auditeurs.

avec Morgan Corriou, Samuel Zarka et Florence Heim

avec Federico Pierotti, Anne Sigaud, Manon Billaut, Franck Kessler, Nadège Mariotti,
Sabine Lenk et Clément Puget

avec Laurent Véray, Caroline Patte, Colin Baldet, Yves Chevaldonné et Renaud Chaplain

avec Laurent Creton, Pierre Stotzky, Morgan Corriou et Camille Gendrault

avec Laurent Guido, Fernandino Gizzi, François Huzar, Mélissa Gignac
et Dimitri Vezyroglou

avec Fabrice Montebello, Myriam Juan, Paola Palma et Solène Monnier
Et des projections surprises présentées par Carole Aurouet : Les Béquilles de Léonce Perret et Rigadin poète de Georges Monca.


Et des projections de films en couleur présentése par Béatrice de Pastre et de films sonores par Béatrice de Pastre et Alain Carou.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
caroleaurouet (21 mars 2022). Colloque international final de l’ANR Ciné08-19 les 16, 17 et 18 mars 2022 au CNC. Histoire du cinéma en France de 1908 à 1919. Consulté le 18 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mslj