Vient de paraître : A la recherche de l’histoire du cinéma en France (1908-1919). Lieux, sources, objets

Vient de paraître aux Presses universitaires de Bordeaux : A la recherche de l’histoire du cinéma en France (1908-1919). Lieux, sources, objets, sous la direction de Clément Puget et Laurent Véray, avec les contributions de Carole Aurouet, Colin Baldet, Manon Billaut, Teresa Castro, Violaine Challéat-Fonck, Emmanuelle Champomier, Catherine Chauchard, Morgan Corriou, Joël Daire, Béatrice de Pastre, Isabelle Diu, Marc Durand, Corinne Lebel, Geneviève Profit, Clément Puget, Véronique Rossignol, Stéphanie Salmon, Xavier Sené, Anne Sigaud, Pierre Stotzky, Elodie Tamayo, Rime Touil, Emmanuelle Toulet, Agnès Vatican et Laurent Véray.

De 1908 à 1919, la situation du cinéma français change rapidement et en profondeur. Placées sous le signe d’une certaine légitimation culturelle, ces années sont marquées par l’extraordinaire succès du cinéma, comme industrie de divertissement et comme instrument d’information grâce à l’apparition des longs métrages de fiction et des actualités filmées. Les séances de projection s’organisent autour de normes plus rigoureuses ; l’institutionnalisation du cinéma – secteur au fort potentiel  économique, social, culturel et politique – s’accélère sous l’égide des grandes sociétés comme Pathé  Frères et les Établissements Gaumont ou – moins connue – Éclipse, et sous le contrôle d’administrations qui régulent son activité. La Première Guerre mondiale, souvent décrite comme catastrophique pour le cinéma français, est loin d’être synonyme de déclin : les années de conflit sont propices à des expérimentations, des reconfigurations capitalistiques et à des tentatives parfois plus artistiques et auteuristes qu’au cours de la période précédente. Ces différents thèmes, encore peu étudiés, ont réuni des chercheurs de plusieurs universités et des représentants, conservateurs ou documentalistes, de grandes institutions patrimoniales et culturelles.
À la recherche de l’histoire du cinéma en France (1908-1919) offre un panorama détaillé des centres de ressources essentiels et des matériaux archivistiques – films et autres documents –, disponibles et accessibles à ceux qui travaillent sur le cinéma de la période dite “muette”. Cet ouvrage aborde également, à travers des analyses concrètes, plusieurs aspects de la recherche historique en cours dans une perspective interdisciplinaire et interrégionale, témoignant ainsi de la richesse et de l’avancée actuelle des réflexions méthodologiques en histoire du cinéma.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
caroleaurouet (25 mai 2022). Vient de paraître : A la recherche de l’histoire du cinéma en France (1908-1919). Lieux, sources, objets. Histoire du cinéma en France de 1908 à 1919. Consulté le 13 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/msll


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.