Séminaire 0819 – séance du 21 septembre

21 septembre 2018 – 14h-18h

Université Paris III-Sorbonne nouvelle, Maison de la recherche, 4 rue des Irlandais 75005 Paris, Salle Mezzanine

Le spectacle cinématographique dans la région lyonnaise (1908-1919)

Renaud Chaplain, Docteur en histoire contemporaine, enseignant à l’Université catholique de Lyon

Encore limité en 1908 à quelques établissements dans le centre de Lyon et à des exhibitions régulières mais éphémères dans des lieux qui ne sont pas les siens, le cinéma va en une dizaine d’années s’imposer comme un loisir de masse. Mais jusqu’en 1919, le spectacle proposé au public est encore pluriel. Des salles de prestige aux baraques foraines, notre intervention reviendra sur la diversité des salles de cinéma lyonnaises et des programmes qu’elles proposent, tout en retraçant à l’échelle locale la progressive standardisation du spectacle.

Le son dans les salles françaises (1908-1919)

Martin Barnier, Professeur des universités en études cinématographiques, Université Lumière Lyon 2

La période dite du ” cinéma muet” se découpe en plusieurs tranches… et se révèle très riche du côté du son. Entre 1908 et 1919, les différents dispositifs qui permettent l’accompagnement sonore des films projetés dans les salles françaises se modifient. Nous survolerons ces différentes manières de faire du son pour les films en France. Dans notre étude nous parlerons de musique, de bruitages, aussi bien que de synchronisations mécaniques, ou d’appareils oubliés comme les locomobiles ou les orchestrions.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.