“Gaumont-Palace, demandez le programme !”, conférence de Laurent Véray et Laurent Mannoni

À l’occasion de la publication du livre Demandez le programme ! Une histoire du cinéma (1894- 1930) vue par les programmes des lieux de projection (Créaphis, 2024), actes de la journée d’étude tenue à la Cinémathèque française le 28 février 2020, retour sur l’histoire du « plus grand cinéma du monde », le Gaumont-Palace de la place Clichy à Paris. D’abord hippodrome, ensuite cinéma, cette salle mythique et populaire ferme ses portes en 1972, après avoir connu toutes les innovations techniques, du sonore au Cinérama. Présentation de documents rares, étude des programmes pendant la Grande Guerre, projections.

Le 15 mars 2024 à 14h30 à la Cinémathèque française, salle Georges Franju. Cette conférence sera suivie à 16h d’une signature par Laurent Véray et Laurent Mannoni de leur ouvrage Demandez le programme ! (Créaphis, 2024) à la librairie de la Cinémathèque.

Laurent Véray, historien du cinéma, est enseignant chercheur à l’Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 et membre de l’IRCAV. L’un de ses derniers livres : Avènement d’une culture visuelle de guerre. Le cinéma en France de 1918 à 1928, Paris, Nouvelles éditions Place, 2019.

Laurent Mannoni est directeur scientifique du patrimoine à la Cinémathèque française. Il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur les débuts du cinéma et a été le commissaire de plusieurs expositions.

Sous la direction de Laurent Véray et Laurent Mannoni, avec les contributions de Carole Aurouet, Martin Barnier, Francesca Bozzano, Emmanuelle Champomier, François de la Bretèque, Annie Fee, Maurice Gianati, Laurent Guido, Laurent Le Forestier, Jean-Marc Leveratto, Laurent Mannoni, Jean-Jacques Meusy, Fabrice Montebello, Pierre Stotzky et Laurent Véray.



Citer ce billet
caroleaurouet (2024, 2 mars). “Gaumont-Palace, demandez le programme !”, conférence de Laurent Véray et Laurent Mannoni. Histoire du cinéma en France de 1908 à 1919. Consulté le 14 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vxya

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.