Première séance Ciné d’époque du projet ANR Ciné08-19

La première séance Ciné d’époque du projet ANR Ciné08-19 fera l’ouverture du cycle cinéma des Rendez-vous de l’histoire de Blois, le 11 octobre prochain.

Ciné d’époque est une reconstitution de séance de cinéma typique de la Grande Guerre. Ce spectacle, sur une idée de Laurent Véray, est conçu grâce aux travaux menés par l’équipe de recherche CINÉ 08-19, et interprété par l’Ensemble Duruflé. Il est soutenu par l’Agence nationale de la recherche (ANR) et la Mission du Centenaire et produit par les Rendez-vous de l’histoire en partenariat avec le festival du film de Compiègne.
Caractérisée par son hybridité, cette séance est construite à partir des programmes d’époque retrouvés dans les archives. Elle est composée de films conservés dans différentes institutions patrimoniales (Cinémathèque française, CNC, ECPAD, Pathé, Gaumont, Musée Albert Kahn…), projetés dans des copies restaurées.
S’y mêlent scène comique, actualités nationales et internationales, drame
policier, documentaire de guerre, comédie sentimentale, bande patriotique, feuilleton de la semaine, dessin animé, film scientifique, serial américain, phono-scène, mélodrame…
Il y est ainsi question des femmes pendant la guerre, des Mystères de New York, de la fabrication des obus, des Aventures des Pieds Nickelés, de la Madelon de la victoire, de Charlot et de l’Épanouissement de quelques fleurs.
Comme il y a 100 ans, les films sont accompagnés au piano sur des musiques classiques de l’époque et des improvisations. Des attractions complètent le spectacle, chansons, airs d’opéra, numéro d’acrobaties, le tout présenté par un bonimenteur.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.