Mes recherches sur la firme Éclipse m’ont d’abord tout naturellement amenée à explorer les traces de sa fondation. Où et par qui est-elle constituée, et par qui est-elle financée ?
Sur la création de la société, outre le mémoire de Youen Bernard, cité dans mon précédent billet, je renvoie par ailleurs à la notice qui lui est consacrée dans l’« Annuaire du commerce et de l’industrie cinématographiques (France-1913) » établi par Thierry Lefebvre et Laurent Mannoni dans le numéro hors-série « L’année 1913 en France » de la revue 1895 (1993), disponible en ligne.
L’enregistrement de la société a été effectué auprès du Tribunal de commerce de la Seine en septembre 1906, par le dépôt de ses statuts, de la déclaration de souscription et de versement avec la liste de ses actionnaires et des procès-verbaux des deux Assemblées générales constitutives – documents conservés aux Archives de Paris, dans le fonds du Tribunal de commerce de la Seine [1].
À la fondation de la société, deux hommes : George Henri Rogers et Paul Joseph Roux, dont je sais peu de choses pour le moment et sur lesquels les recherches doivent encore être approfondies. Continuer la lecture