Demandez le programme de la séance Ciné d’époque Ciné08-19 du 8 novembre à 20h30 au théâtre impérial de Compiègne !
Archives mensuelles : octobre 2018
Apollinaire, l’un des premiers poètes à avoir entretenu une relation dense avec le cinéma
Dans le cadre du Festival du Film de Compiègne, Carole Aurouet (membre du consortium Ciné08-19 ; UPEM/IRCAV) donnera une conférence sur le cinéma de Guillaume Apollinaire.
Quand ? Le dimanche 4 novembre 2018 à 16h.
Où ? Au Mémorial de l’internement et de la déportation de Compiègne.
Avec des lectures de textes d’Apollinaire par les comédiens Philippe Müller et Vincent Vernillat.
Avec Michel Viennot à l’accordéon.
Ciné08-19, c’est aussi le cinéma des poètes, et Apollinaire est l’un des premiers poètes à avoir entretenu une relation dense avec le cinéma !
Séance Ciné d’époque Ciné08-19 au théâtre impérial de Compiègne
Vous ne savez pas quoi faire de votre soirée du 8 novembre 2018 ?
N’hésitez pas une seconde : venez à 20h30 au théâtre impérial de Compiègne ! Dans le cadre du Festival du Film se tiendra… la deuxième séance Ciné d’époque Ciné08-19 !
Au programme de cette expérience hors du commun ? Films, phono-scènes, pianiste, soprano, poème, chansons, airs d’opéra, acrobates, le tout présenté par un bonimenteur, comme dans les années dix !
Et sur l’écran ? Honneur aux femmes dans la Grande Guerre ! Musidora ! Mistinguett !
Toutes les informations pratiques ici : http://festivaldufilm.compiegne.fr/
Inauguration de l’exposition “Musidora, naissance d’une star dans la Grande Guerre” à la Bibliothèque Saint-Corneille de Compiègne
L’exposition « Musidora, naissance d’une star dans la Grande Guerre » a été inaugurée le samedi 20 octobre à 16h30 à la Bibliothèque Saint-Corneille de Compiègne. Vous pourrez la visiter jusqu’au 30 novembre.
Cette exposition a été conçue et réalisée sous la direction de Laurent Véray (Professeur à l’université Sorbonne nouvelle – Paris 3/porteur du projet ANR Ciné08-19) Marién Gómez Rodriguez (Doctorante/IRCAV/Membre du groupe élargi de Ciné08-19), Antoine Torrens et Sophie Davril (Bibliothèques de Compiègne).
Avec le concours actif de Marie-Claude Cherqui, petite-nièce de Musidora ; Annelise Gavoille, Sylvain Letailleur et Maria Hermelin Vélez de l’université Sorbonne nouvelle – Paris 3 ; Frédéric Bonnaud, Joël Daire, Sophie Hébert, Bertrand Kerael, Isabelle Regelsperger, Régis Robert, Véronique Rossignol et Cécile Touret (Cinémathèque française) ; Emannuelle Toulet, Alain Durel et Yannick Grandcolas (Bibliothèque historique de la ville de Paris) ; Corine Faugeron, Mélanie Hérick et Manoela Padoan (Musée Gaumont) ; Alain Dupart et l’association des Amis de Musidora.
Voici les photographies prises par le Festival du Film de Compiègne juste avant l’ouverture au public puis durant la visite faite par Laurent Véray et Antoine Torrens, directeur des bibliothèques de la ville de Compiègne.
Et quelques vues de visiteurs.
Exposition “Musidora, naissance d’une star dans la Grande Guerre”
L’exposition « Musidora, naissance d’une star dans la Grande Guerre » sera inaugurée demain samedi 20 octobre à 16h30 et se tiendra à la Bibliothèque Saint-Corneille de Compiègne jusqu’au 30 novembre. Elle s’inscrit dans le cadre du Festival du Film de Compiègne.
Montée avec l’aide de quatre étudiants de Master 2 du Département Cinéma et Audiovisuel de l’université Sorbonne nouvelle – Paris 3, cette exposition a été conçue sous la direction de Marién Gómez Rodriguez (Doctorante/IRCAV/Membre du groupe élargi de Ciné08-19).
La première séance Ciné d’époque Ciné08-19 aux 21e Rendez-vous de l’histoire de Blois
Le 11 octobre 2018 à 20h au cinéma Les Lobis, en ouverture des 21e Rendez-vous de l’histoire de Blois, s’est tenue devant une salle comble de 300 spectateurs la première séance Ciné d’époque Ciné08-19.
L’événement était attendu et annoncé.
Au programme de cette expérience hors du commun ? Film scientifique, défilé de mode, actualités de guerre, drame patriotique, bande comique, feuilleton de la semaine, dessin animé, phono-scène, pianiste, soprano, poème, chansons, airs d’opéra, acrobates, le tout présenté par un bonimenteur, comme dans les années dix !
Demandez le programme !
Dès le lendemain, La Nouvelle République en a rendu compte : https://www.lanouvellerepublique.fr/blois/au-cinema-comme-en-1916-1917
La prochaine séance Ciné d’époque Ciné08-19 ? Elle se déroulera le 8 novembre 2018 à 20h30 au théâtre impérial de Compiègne, dans le cadre du 17e Festival du Film de Compiègne, consacré cette année aux femmes dans la Grande Guerre : http://festivaldufilm.compiegne.fr/Grand-public-2018.html
15e colloque international Domitor – Le cinéma des premiers temps et la question de la provenance
Du 13 au 16 juin 2018 s’est tenu le 15e colloque international Domitor à Rochester, New York : “Le cinéma des premiers temps et la question de la provenance”.
Deux membres du consortium de Ciné08-19, Anne Sigaud (chargée de recherches au musée départemental Albert-Kahn) et Teresa Castro (maîtresse de conférences en études cinématographiques et audiovisuelles à l’université Sorbonne Nouvelle – Paris 3) y ont participé par une communication intitulée “Réinterroger les films des Archives de la Planète (1908-1919)”.
Elles ont fait état d’une recherche en cours menée dans le cadre de Ciné08-19, consistant à observer l’état matériel de la collection de films des Archives de la Planète du banquier français Albert Kahn (1860-1940). La collection, conservée par le musée départemental Albert-Kahn, est déposée au CNC. Elles ont présenté les résultats d’une étude de cas visant à comparer l’état physique de pellicules négatives en nitrate et de copies positives en nitrate de films datés de 1918 et représentant un même sujet, conservés à la fois par le musée Albert-Kahn et l’ECPAD (Etablissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense). En évoquant les applications de cette étude sur leurs propres recherches en cours relatives aux Archives de la Planète, elles ont conclu sur l’intérêt méthodologique de pratiquer une histoire matérielle des collections dans le domaine du cinéma, tant pour l’histoire culturelle que pour l’histoire esthétique.
Première séance Ciné d’époque du projet ANR Ciné08-19
La première séance Ciné d’époque du projet ANR Ciné08-19 fera l’ouverture du cycle cinéma des Rendez-vous de l’histoire de Blois, le 11 octobre prochain.
Ciné d’époque est une reconstitution de séance de cinéma typique de la Grande Guerre. Ce spectacle, sur une idée de Laurent Véray, est conçu grâce aux travaux menés par l’équipe de recherche CINÉ 08-19, et interprété par l’Ensemble Duruflé. Il est soutenu par l’Agence nationale de la recherche (ANR) et la Mission du Centenaire et produit par les Rendez-vous de l’histoire en partenariat avec le festival du film de Compiègne.
Caractérisée par son hybridité, cette séance est construite à partir des programmes d’époque retrouvés dans les archives. Elle est composée de films conservés dans différentes institutions patrimoniales (Cinémathèque française, CNC, ECPAD, Pathé, Gaumont, Musée Albert Kahn…), projetés dans des copies restaurées.
S’y mêlent scène comique, actualités nationales et internationales, drame
policier, documentaire de guerre, comédie sentimentale, bande patriotique, feuilleton de la semaine, dessin animé, film scientifique, serial américain, phono-scène, mélodrame…
Il y est ainsi question des femmes pendant la guerre, des Mystères de New York, de la fabrication des obus, des Aventures des Pieds Nickelés, de la Madelon de la victoire, de Charlot et de l’Épanouissement de quelques fleurs.
Comme il y a 100 ans, les films sont accompagnés au piano sur des musiques classiques de l’époque et des improvisations. Des attractions complètent le spectacle, chansons, airs d’opéra, numéro d’acrobaties, le tout présenté par un bonimenteur.
Conférence sur Guillaume Apollinaire
Une conférence sur Guillaume Apollinaire et les spectacles aura lieu le 14 novembre à 19h à la Bibliothèque historique de la ville de Paris. Carole Aurouet (membre du consortium Ciné08-19 ; UPEM/IRCAV) et Peter Read (Université de Kent en Grande-Bretagne) appréhenderont respectivement le cinéma et le théâtre dans la période qui concerne le projet ANR Ciné08-19.
La soirée est gratuite et ouverte à tous, dans la limite des places disponibles.