Journée d’études “Visualisation de la recherche. Méthodologie et enjeux en histoire du cinéma”

Vendredi 30 novembre 2018
9 h 15 – 16 h 45
65, rue de Richelieu, Paris 2e (salle Delisle)

Inscription obligatoire ici.

Dans le cadre du séminaire ANR :
« 1908-1919 : exploration d’une période charnière de l’histoiredu cinéma en France »

Cette journée, qui s’inscrit dans l’axe du séminaire ANR « 1908-1919 : exploration d’une période charnière de l’histoire du cinéma en France », a pour objet un premier bilan des recherches menées autour du projet en matière de visualisation de la recherche. Elle sera également l’occasion d’évoquer d’autres outils de visualisation mis en place à l’occasion de projets précédents et de réfléchir à l’usage des outils numériques en histoire du cinéma aujourd’hui.

Accédez au programme en ligne.

Retour en images sur la deuxième séance Ciné d’époque Ciné08-19

La deuxième séance Ciné d’époque Ciné08-19 s’est tenue ce 8 novembre 2018 au théâtre impérial de Compiègne dans le cadre du Festival du Film.

Après la communication du programme précis (voir ci-dessous le post du 29 octobre 2018), voici quelques images des coulisses, des répétitions et de la représentation, prises par le photographe du Festival du Film de Compiègne et par les membres du consortium de l’équipe Ciné08-19.

Pendant que les spectateurs prennent place dans la salle du théâtre impérial

… les derniers réglages se font en coulisse… 

20h30, après une présentation de Laurent Véray, porteur du projet Ciné08-19 et directeur artistique du Festival du Film de Compiègne, la soirée bonimentée par Jean-Paul Farré peut débuter. Avec Magali Goimard au piano, avec la soprano Cécilia Arbel au chant, avec Pierre Cholley au piano pour les improvisations et avec Laure Sérié et Stéphane Dutournier aux acrobaties. 

“Le Cinéma de Guillaume Apollinaire. Des manuscrits inédits pour un nouvel éclairage” dans “La Repubblica”

“La Repubblica” du 9 novembre 2018 consacre une page au Cinéma de Guillaume Apollinaire. Des manuscrits inédits pour un nouvel éclairage  de Carole Aurouet (UPEM, membre du consortium de Ciné08-19), ouvrage soutenu par la Mission du Centenaire, le Centre national du livre, la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet et Ciné08-19.

Colloque international “Voix, gestes et musique : la séance cinématographique en France et au Japon au temps du muet” à la Maison Franco-Japonaise de Tokyo

Le colloque international “Voix, gestes et musique : la séance cinématographique en France et au Japon au temps du muet” se tiendra à la Maison Franco-Japonaise de Tokyo les 7 et 8 décembre 2018.
Il est co-organisé par Carole Aurouet (U. Paris-Est Marne-la-Vallée/IRCAV/Membre du consortium Ciné08-19), Mathieu Capel (U. Grenoble Alpes/UMIFRE17-MFJ), Marianne Simon-Oikawa (U. de Tokyo/chercheuse associée à l’UMIFRE19-MFJ) et Laurent Véray (U. Paris 3 – Sorbonne nouvelle/IRCAV/Porteur du projet Ciné08-19).

Le cinéma de Guillaume Apollinaire au Festival du Film de Compiègne

Dans le cadre du Festival du Film de Compiègne, au Mémorial de l’internement et de la déportation, Carole Aurouet (membre du consortium Ciné08-19 ; UPEM/IRCAV) a donné ce dimanche 4 novembre une conférence sur le cinéma de Guillaume Apollinaire.
La séance a été introduite par Laurent Véray (porteur du projet Ciné08-19 ; U. Paris 3 – Sorbonne nouvelle/IRCAV). Le propos était étayé de lectures des comédiens Philippe Müller et Vincent Vernillat. Les extraits de films muets étaient accompagnés au bandonéon par Michel Viennot.
Par la même occasion, Carole Aurouet a présenté et signé la première publication soutenue par Ciné08-19 (aux côtés du Centre national du livre, de la Mission du Centenaire et la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet) : “Le Cinéma de Guillaume Apollinaire. Des manuscrits inédits pour un nouvel éclairage” édité par les éditions de Grenelle (et les éditions Gremese pour la version italienne). Deux scénarios de 1917 et 1918 du poète y sont reproduits en fac-similés.