Maud cambrioleur (René Hervil, Éclipse, 1915)

Le 5 avril dernier à la Cinémathèque française, deux séances du cycle « Fenêtre sur les collections » ont été consacrées à la société de production Éclipse (voir billet du 8 avril). Le premier film projeté lors de cette soirée a été Maud cambrioleur, réalisé par René Hervil en 1915.

LES SÉRIES COMIQUES FRANÇAISES ET LA SÉRIE MAUD

À la suite de ses consœurs Pathé et Gaumont, qui ont inauguré le genre avec des personnages comme Boireau, Dranem, Rigadin ou Max pour la première, et Roméo, Calino ou Bébé pour la deuxième, Éclipse se lance dans la production de séries comiques au début de l’année 1910, d’abord avec le personnage de Cri-Cri interprété par Paul Bertho, puis suivent Arthème, Godasse ou encore Polycarpe pour les plus connus.

La série Maud constitue l’une des rares séries comiques de l’époque à mettre en scène un personnage principal féminin. Continuer la lecture

Séminaire Ciné08-19 – séance du 17 mai

Université Paris III-Sorbonne nouvelle, Maison de la recherche, Salle du Conseil

4 rue des Irlandais 75005 Paris, de 16 h à 19h.

Suzanne et Théophile Pathé, deux pionniers de la cinématographie franco-allemande

Sabine Lenck, Chercheur PostDoc « B-magic”, Université libre de Bruxelles l CiAsp

Université d’Anvers l Research Center for Visual Poetics

Frank Kessler,  Université d’Utrecht, ICON

Continuer la lecture

“Réparer, couper, coller, visionner à l’époque du muet” au programme de la séance du séminaire du 12 avril 2019

Souvenirs photographiques de la passionnante séance du séminaire Ciné08-19 du 12 avril 2019 : « Réparer, couper, coller, visionner à l’époque du muet : le rôle de l’allongement du métrage dans la standardisation des pratiques de montage » par André Gaudreault (Professeur au Département d’histoire de l’art et des études cinématographiques de l’Université de Montréal) et Laurent Le Forestier (Professeur Section d’histoire et d’esthétique du cinéma à l’Université de Lausanne).

André Gaudreault et Laurent Le Forestier.

Continuer la lecture

Séance du séminaire Ciné08-19 le 12 avril de 16h à 19h à la Maison de la Recherche de la Sorbonne nouvelle

 

La première salle de montage chez Pathé selon “Cinémagazine” (n°22, 2 juin 1922) – Copyright Cinémathèque française

“Réparer, couper, coller, visionner à l’époque du muet : le rôle de l’allongement du métrage dans la standardisation des pratiques de montage”

Par André Gaudreault (Professeur au Département d’histoire de l’art et des études cinématographiques de l’Université de Montréal) et Laurent Le Forestier (Professeur Section d’histoire et d’esthétique du cinéma à l’Université de Lausanne).

Si les gestes du montage apparaissent dès les débuts du cinéma et se stabilisent assez vite, il en va différemment des outils qui les accompagnent et plus encore de l’organisation sociale qui les encadre. Cette communication souhaiterait donc présenter les modalités d’organisation des pratiques de montage, dans les ateliers des grandes sociétés de production et dans les laboratoires, en France et aux États-Unis, d’abord durant les premières années du cinéma, puis dans les années 1920, c’est-à-dire avant et après le moment de passage progressif au long métrage. On émettra en effet l’hypothèse que l’allongement du métrage a pu jouer un rôle déterminant dans l’institutionnalisation des pratiques de montage et de leur organisation sociale.

Université Sorbonne nouvelle – Paris 3
Maison de la recherche 
4 rue des Irlandais 75005 Paris
Salle du Conseil

Le séminaire est gratuit et ouvert à tous, dans la limite des places disponibles.