Lumière sur une société méconnue des années 1910 – Eclipse… deuxième !

Le vendredi 5 avril 2019 à 18h30 et 20h45, en collaboration avec la Cinémathèque française, deux séances du cycle “Fenêtre sur les collections” ont été consacrées par Ciné08-19 à la société de production Éclipse (voir notamment les posts des 8 et 29 avril 2019).

Le vendredi 12 juillet 2019 à 18h30 et 21h, se tiendront deux nouvelles séances consacrées à Éclipse. Ces deux séances, qui seront présentées à nouveau par Emmanuelle Champomier et Laurent Véray, entendent faire (re)découvrir les films de cette firme méconnue, qui a œuvré de 1906 jusqu’au début des années 1920. Société cinématographique parmi les plus importantes de l’époque, à la suite de Pathé, Gaumont et Éclair, Éclipse diversifie sa production suivant le modèle de ses consœurs et propose aussi bien des drames (Mères françaisesBouclette) que des séries comiques (ArthèmeMaud), des documentaires ou des actualités de guerre. Exceptionnellement, lors de ces deux séances, seront projetés des films provenant d’autres collections que celles de la Cinémathèque, le projet Ciné08-19 se fondant sur un partenariat entre chercheurs universitaires et représentants de plusieurs institutions patrimoniales (CNC, La Cinémathèque française, ECPAD, Musée Albert-Kahn).

Continuer la lecture

Parution : “Réalités (in)visibles. Autour d’Albert Kahn, les archives de la Grande Guerre” sous la direction de Valérie Perlès et Anne Sigaud

Vient de paraître : Réalités (in)visibles. Autour d’Albert Kahn, les archives de la Grande Guerre, sous la direction de Valérie Perlès et Anne Sigaud, Paris, Bernard Chauveau édition/Musée départemental Albert-Kahn, 2019, 287 p., 34 euros.

Regards croisés sur les collections de photographies en couleurs et de films en noir et blanc de la Première Guerre mondiale, constituées par Albert Kahn et conservées au musée départemental qui porte son nom. Entre 1909 et 1931, le banquier humaniste a investi une grande part de sa fortune dans un projet encyclopédique pour rassembler ces fonds concernant la Grande Guerre (©Electre 2019).

Continuer la lecture

« Suzanne et Théophile Pathé, deux pionniers de la cinématographie franco-allemande » au programme de la séance du séminaire du 17 mai 2019

Souvenir photographique de la dense et captivante séance du séminaire ANR Ciné08-19 du 17 mai 2019 : « Suzanne et Théophile Pathé, deux pionniers de la cinématographie franco-allemande » par Sabine Lenk (chercheuse PostDoc “B-magic”/Université libre de Bruxelles/CiAsp et Université d’Anvers/Research Center for Visual Poetics) et Frank Kessler (Professeur/Université d’Utrecht/ICON).

Lors de cette séance, Sabine Lenk et Franck Kessler nous ont livré en exclusivité les résultats de plus de quatre ans de recherche dans des fonds publics et privés, avec une démarche exemplaire au niveau méthodologique.

Frank Kessler

A noter la récente parution de Machines. Magie. Médias dirigé par Frank Kessler, Jean-Marc Larrue et Giusy Pisano aux Presses Universitaires du Septentrion (2018, 482 p.).

La prochaine séance du séminaire ? Le 21 juin 2019 à 9h30 à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée, sur le site de la Centrif’. Vous pouvez vous inscrire ici

Souvenirs photographiques de la Séance Ciné d’époque Ciné08-19 à l’Auditorium du Louvre

Le 17 mars 2019 s’est tenue à l’Auditorium du Louvre la reconstitution d’une séance de projection typique des années 1916-1919 élaborée à partir de programmes d’époque retrouvés dans les archives.

Comme il y a 100 ans, les films étaient accompagnés au piano par des musiques classiques ou des improvisations. Des attractions complétaient le spectacle : poème, chansons, airs d’opéra, numéros d’acrobatie et de jonglerie, le tout accompagné par un bonimenteur.

Continuer la lecture

Spectacle “Après la guerre” à l’Orangerie de Sceaux

Le Département des Hauts-de-Seine a consacré un sujet au spectacle “Après la guerre” présenté le 18 avril 2019 à l’Orangerie de Sceaux.

Il sʼagit d’un projet original créé à partir du film intitulé En dirigeable sur les champs de bataille (1919 ; muet avec intertitres, 66 min), des collections des Archives de la Planète, version restaurée par le CNC.

Conception : Laurent Véray

Création électro-acoustique : Martin Wheeler 

Texte et récit : Jean Rouaud

Avec le soutien financier de la Mission du centenaire et du département des Hauts-de-Seine.

Continuer la lecture