Journées d’études #2 Reseed : « Créer et transmettre : la fabrique numérique du patrimoine » (17-18 oct. 2019)

Le projet ReSeed (Retro-conception SémantiquE d’objEts patrimoniaux Digitaux) organisait pour sa deuxième année consécutive deux journées d’études, le 17 et 18 octobre 2019 à l’Observatoire de Paris, autour des enjeux suivants : « Créer et transmettre : la fabrique du patrimoine ». Elles furent l’occasion de présenter le projet ANR Ciné 08-19, en particulier notre futur portail de ressources numériques, et d’enrichir notre réflexion à propos de l’élaboration de cet outil numérique.

Cette deuxième édition s’est intéressée à questionner les pratiques historiographiques et patrimoniales par la présentation d’un panorama de projets numériques menés à différentes échelles et par des acteurs variés (industriels, ingénieurs, chercheurs, chef de projet numérique, etc). Pour cette édition une attention particulière a été portée aux projets traitant :

  • Archives orales et numérique
  • Numérisation 3D et Réalité Virtuelle
  • Conservation digitale d’archives hétérogènes
  • Sauvegarde numérique des connaissances et artefacts

Ces interventions ont donné lieu à de riches échanges sur ces enjeux-là, notamment : comment conserver numériquement des données et des archives hétérogènes par leur nature, leurs contenus et leurs métadonnées ? Sous quelle(s) forme(s) ? Quels dispositifs de médiation mettre en place pour exploiter et valoriser ces données ?

En guise d’exemple, la présentation De l’inventaire à la Base de données européenne, Sigilla, six années d’expérience par Philippe Jacquet était particulièrement intéressante par rapport à nos préoccupations. Sigila est un projet de recherche sur les sceaux médiévaux qui réunit plusieurs partenaires académiques et institutionnels. Face à la diversité des sources (iconographie, héraldique, diplomatique), des lieux de dépôts et de conservation, et l’hétérogénéité des pratiques liées aux sceaux, tout l’enjeu de ce projet consistait en : la création d’une base de données qui réunisse toutes ces métadonnées et données hétérogènes ; la création d’un outil numérique de visualisation de ces données (notice des sceaux, recherche par l’image, etc.).

Le détail des interventions est à retrouver sur la page du projet ReSeed.

Colloque Charlie Chaplin les 5 et 6 décembre 2019 au Musée d’arts de Nantes

A l’occasion de l’exposition “Charlie Chaplin dans l’œil des avant-gardes”, l’Université Paris 1 (Institut Acte) et le Musée d’art de Nantes organisent un colloque sur Charlie Chaplin les jeudi 5 et vendredi 6 décembre 2019.

Ce colloque se propose de questionner le dialogue et les porosités entre le travail de Charlie Chaplin et les œuvres de ses contemporains en quatre demi-journées au travers des quatre thématiques développées dans l’exposition : l’homme machine, la poétique du monde, le spectacle mis en abyme et l’absurdité de l’histoire.

Une quinzaine de spécialistes d’art, de cinéma et de littérature, s’exprimeront, en français et en anglais, pour livrer leurs recherches sur ce dialogue entre les arts.

Charlie Chaplin, Charlot boxeur + Claude Cahun, I am in training, Don’t kiss me [Je m’entraîne, ne m’embrassez pas], vers 1927, Musée d’arts de Nantes © Musée d’arts de Nantes
Continuer la lecture

Séminaire Ciné0819 : séance du 11 octobre

Retour en images sur la dernière séance de l’année qui s’est tenue vendredi 11 octobre 2019 à la Maison de la recherche de l’Université Paris III-Sorbonne nouvelle (4, rue des Irlandais).

La première partie de la séance, présentée par Emmanuelle Champomier, portait sur « La presse cinématographique française de 1908 à 1919 : genèse, essence et évolution » :

La deuxième intervention était consacrée au « Cinéma dans les revues littéraires et artistiques entre 1908 et 1919 », faite à deux voix par Laurent Véray, et Carole Aurouet :

Séminaire Ciné08-19: séance du 11 octobre

Université Paris III-Sorbonne nouvelle, Maison de la recherche, Salle Mezzanine

4 rue des Irlandais 75005 Paris, de 16 h à 19h.

« La presse cinématographique française de 1908 à 1919 : genèse, essence et évolution » par Emmanuelle Champomier

Le cinéma et la presse cinématographique suivent une évolution parallèle et corrélative, l’essor du cinéma rejaillissant sur la vitalité de sa presse dédiée. Les années 1908-1919 représentent pour la presse cinématographique française une période d’expansion et les prémices de son âge d’or dans les années 1920. Au cours de cette intervention, Emmanuelle Champomier se propose de dresser un panorama des revues de cinéma françaises qui paraissent durant cette période, en s’intéressant plus particulièrement aux fondateurs et collaborateurs ainsi qu’aux caractéristiques administratives, techniques, économiques, formelles, éditoriales et promotionnelles de certaines d’entre elles.

Membre du projet Ciné08-19, Emmanuelle Champomier est post-doctorante chez Gaumont et membre de l’Institut de recherche en cinéma et audiovisuel.

« Le cinéma dans les revues littéraires et artistiques entre 1908 et 1919 » par Carole Aurouet et Laurent Véray

La période 1908-1919 est une période charnière pour l’histoire du cinéma en France. Marquée par l’apparition progressive du long-métrage, cette dernière fut aussi propice à l’expérimentation, à l’innovation et à toutes sortes de tentatives pour s’adapter à un contexte difficile, notamment pendant la guerre. C’est pourquoi il est opportun d’analyser la critique de cinéma dans les principales revues littéraires et artistiques de ces onze années. En quoi cette critique exprime-t-elle la nouvelle culture visuelle de l’époque ? Comment se positionne-t-elle par rapport à la critique des lettres, des arts et des spectacles d’alors ? Pour ce faire, Carole Aurouet et Laurent Véray ont dépouillé les principales revues littéraires et artistiques de 1908 à 1919, notamment Les Soirées de Paris (1913-1914), Le Crapouillot (1919), Le Mercure de France (1908-1919), La Revue des deux mondes (1908-1919), La Revue de Paris (1908-1919) et Littérature (1919).

Membre du consortium du projet ANR Ciné08-19, Carole Aurouet est maître de conférences habilitée à dirigée des recherches à l’université Paris-Est Marne-la-Vallée et membre de l’Institut de recherche en cinéma et audiovisuel. https://cv.archives-ouvertes.fr/carole-aurouet

Porteur du projet ANR Ciné08-19, Laurent Véray est professeur à l’université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 et membre de l’Institut de recherche en cinéma et audiovisuel. https://cv.archives-ouvertes.fr/laurent-veray

 

 

Séance du séminaire du projet ANR Ciné08-19 à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée

Le projet ANR Ciné08-19 propose un séminaire de recherche sur l’histoire du cinéma en France de 1908 à 1919.

Le 21 juin 2019, une séance de ce séminaire s’est tenue à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée, sur le site de La Centrif’.

Séminaire Ciné08-19 le 21 juin 2019 à l’UPEM/La Centrif’.

Carole Aurouet (Maître de conférences Habilitée à diriger des recherches en Etudes cinématographiques à Université Paris-Est Marne-la-Vallée – Membre du consortium du projet ANR Ciné08-19) a donné une conférence d’une heure titrée « La mise en abîme du cinéma en France de 1908 à 1919 ».

Communication de Carole Aurouet : “La mise en abîme du cinéma en France de 1908 à 1919”.

Laurent Véray (Professeur en Etudes cinématographiques à l’Université Sorbonne nouvelle – Paris 3 – Porteur du projet ANR Ciné08-19) est ensuite intervenu pendant une heure sur « Les mots et les lettres d’admirateurs reçus par Musidora pendant la Grande Guerre. Une source précieuse pour l’étude du succès d’une actrice qui passe de la scène à l’écran ».

Communication de Laurent Véray : “Les mots et les lettres d’admirateurs reçus par Musidora pendant la Grande Guerre. Une source précieuse pour l’étude du succès d’une actrice qui passe de la scène à l’écran”.

Toute la séance – communications et discussions – a été filmée par Chahine Hamdaoui et Elie Sechan de l’équipe audiovisuelle de l’UPEM et est visible sur la WebTV de l’UPEM en cliquant ici.

Présentation du projet ANR Ciné08-19 par Carole Aurouet le 21 juin 2019 à l’UPEM

Le 21 juin 2019, une séance du séminaire de recherche du projet ANR Ciné08-19 s’est tenue à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée, sur le site de La Centrif’.

Séance du séminaire Ciné08-19 le 21 juin 2019 à l’UPEM/La Centrif’.

À cette occasion, Carole Aurouet (Maître de conférences Habilitée à diriger des recherches en Etudes cinématographiques à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée et Membre du consortium du projet ANR Ciné08-19) a présenté ce projet novateur qui étudie une période charnière de l’histoire du cinéma en France, les années 1908 à 1919.

Carole Aurouet présente Ciné08-19 le 21 juin 2019 à l’UPEM/La Centrif’.

Ce court sujet a été réalisé par Chahine Hamdaoui et Elie Sechan de l’équipe audiovisuelle de l’UPEM et est visible sur la WebTV de l’UPEM en cliquant ici.