Découvert par Carole Aurouet alors qu’elle dépouillait la presse de 1939 pour le Colloque Cannes 1939 : Rêver un festival, La Boutique aux illusions de Jacques Séverac a déclenché une enquête ; le film cité semblant proche des objectifs de Ciné08-19 dans sa volonté de reconstituer le spectacle cinématographique tel que les spectateurs l’ont connu à l’époque.
Continuer la lectureArchives mensuelles : février 2020
Séminaire Ciné08-19 : séance du 14 février 2020
Retour en images sur la séance du séminaire Ciné08-19 qui s’est tenue le 14 février 2020 à la Maison de la recherche de l’Université Sorbonne nouvelle – Paris 3.
Lors de la première partie du séminaire, Federico Pierotti (Université de Florence) nous a éclairés sur les défis de la couleur de 1908 à 1919 : films, discours, techniques.
Puis, dans un second temps, Jitka de Préval (docteure en études cinématographiques) nous a fait part de ses recherches en cours sur Camille Legrand (1872-1940) et les vues en plein air prises en Extrême-Orient.
“L’historien Laurent Véray et la prétendue vérité des images d’archives”
Pour Télérama, François Ekchajzer s’entretient avec Laurent Véray et nous livre corrélativement une chronique de son dernier ouvrage : Avènement d’une culture visuelle de guerre. Le cinéma en France de 1914 à 1928 (Nouvelles éditions Place, 2019, 544 p.).
L’article est lisible ici.
Demandez le programme de la Journée d’étude du 28 février 2020 !
Nous vous l’avons déjà annoncé : le vendredi 28 février 2020 de 10h à 18h se tiendra à la Cinémathèque française une journée d’étude, avec projections de films, organisée par l’ANR Ciné08-19 et le Conservatoire des techniques de la Cinémathèque française, sur l’histoire du cinéma (1894-1930) vue par les programmes des salles de projection.
Vous pouvez désormais télécharger ci-dessous le programme maquetté qui sera distribué à cette occasion.
Séminaire Ciné08-19 : séance du 14 février 2020
Au programme de la séance de février du séminaire Ciné08-19 ?
“Les défis de la couleur : films, discours, techniques (1908-1919)” par Federico Pierotti
Comme l’ont très bien remarqué plusieurs chercheurs, pendant la période de transition la couleur joue un rôle prioritaire. Même si une analyse quantitative des copies conservées par les cinémathèques reste à faire, il est indéniable que les films « en couleur » sont majoritaires. Plusieurs techniques, usages et discours se confrontent, en donnant lieu à trois instances : la persistance de la couleur comme attraction ; l’exigence de penser la couleur dans le nouveau cadre du cinéma narratif de long métrage ; le début d’une réflexion sur la vocation reproductive du médium qui se développera dans les années 1920. Lors de la conférence, l’état des techniques de la couleur sera tout d’abord appréhendé dans la période considérée ; après, la double polarité (couleurs « naturelles » vs « artificielles » et « couleur vs noir et blanc) qui caractérise les usages et les fonctions des différentes techniques sera exposée ; enfin, la question du rapport entre couleur et lumière sera abordée, ce qui permettra de mieux souligner les enjeux de cette double polarité.
Federico Pierotti est enseignant-chercheur en Études cinématographiques à l’Université de Florence. Il a publié plusieurs ouvrages consacrés à l’histoire et à l’esthétique du cinéma, dont Un’archeologia del colore nel cinema italiano : dal Technicolor ad Antonioni (ETS, 2016), Diorama lusitano : il cinema portoghese come archeologia dello sguardo (Mimesis, 2018) et La Couleur : une passion cinématographique (Classiques Garnier, à paraître en 2020).
Continuer la lectureNantes et cinémas (2) : suite et fin
Nous complétons notre premier billet de quelques compléments d’informations grâce au précieux travail de l’équipe Nantes Patrimonia qui alimente régulièrement sa plateforme de nouveaux billets, et nous à faire part de leurs derniers articles :
- Un parcours intéractif et cartographique sur « Les cinémas nantais » de 1895 à aujourd’hui
Journée d’étude sur l’histoire du cinéma (1894-1930) vue par les programmes des salles de projection
Le vendredi 28 février 2020 de 10h à 18h se tiendra à la Cinémathèque française une journée d’étude, avec projections de films, organisée par l’ANR Ciné08-19 et le Conservatoire des techniques de la Cinémathèque française.
Continuer la lecture“Les nombreux documents promotionnels (programmes, affiches, livrets, photographies, objets…), édités dès l’émergence du Kinétoscope en 1894 et du Cinématographe l’année suivante, constituent une source précieuse sur l’évolution du spectacle et de l’industrie du 7e art.
Cette journée portera spécifiquement sur les programmes sous toutes leurs formes. Leur analyse détaillée permet de comprendre le déroulé des séances, les techniques mises en œuvre, les « attractions » prévues, les accompagnements musicaux, les horaires, les prix d’entrée, les publics concernés, les personnalités émergentes du monde de l’exploitation, l’architecture des salles, et même les installations intérieures (sièges, orgues, pianos, bars…). Le contenu rédactionnel et iconographique qui s’y déploie magnifie le lieu ou l’événement, mais aussi le nouvel art cinématographique : dessins et effets graphiques, arguments développés avec des typographies soignées, tirages photographiques…
Des feuilles imprimées les plus modestes jusqu’aux merveilleux livrets en couleurs du Gaumont-Palace, de l’affichette foraine à la brochure de style Art déco, en passant par les annonces de la presse, les programmes dialoguent avec le design et la culture du temps et reflètent l’extraordinaire variété d’un cinéma alors considéré comme un spectacle vivant.”
Laurent Mannoni (Cinémathèque française) et Laurent Véray (Université Sorbonne nouvelle-Paris 3 / Ciné08-19)
Séminaire Ciné08-19 : séance du 31 janvier 2020
Retour en images sur la première séance de l’année 2020 qui s’est tenue le 31 janvier à la Maison de la recherche de l’Université Sorbonne nouvelle – Paris 3.
Christophe Gauthier (membre du consortium de Ciné08-19 et professeur d’histoire du livre et des médias à l’époque contemporaine à l’Ecole nationale des Chartes – Université PSL) et Marion Polirsztock (maîtresse de conférences en études cinématographiques à l’Université de Rennes 2) ont proposé une communication titrée “Une école américaine ? Distribution et réception du cinéma américain en France avant Forfaiture“.
“1917” de Sam Mendes vu par Laurent Véray
Le HuffPost a demandé à Laurent Véray (porteur du projet Ciné08-19) ce qu’il pensait de 1917 de Sam Mendes.
L’entretien du 15 janvier 2020 est en ligne ici.
Bonne lecture.