Prolongement de l’appel à communication du colloque final de Ciné08-19

Au vu de la situation, Carole Aurouet et Béatrice de Pastre, les coordinatrices du colloque final de Ciné08-19, ont pris la décision de prolonger l’appel à communication de deux mois.

Par conséquent, jusqu’au 30 mai 2020, il est possible de leur envoyer des propositions de communication à ces deux adresses : carole.aurouet@u-pem.fr et beatrice.depastre@cnc.fr

La réponse du comité scientifique, composé de Carole Aurouet, Morgan Corriou, Béatrice de Pastre, Laurent Guido, Clément Puget et Laurent Véray, sera communiquée le 30 septembre 2020 au plus tard.

Au plaisir de prendre connaissance prochainement de vos propositions !

Prenez bien soin de vous et de vos proches 🙏

Séminaire Ciné08-19 : séance du 13 mars 2020

Retour en images sur la séance du séminaire Ciné08-19 qui s’est tenue le 13 mars 2020 à la Maison de la recherche de l’Université Sorbonne nouvelle – Paris 3.

Pierre-Carl Langlais nous a éclairés sur la manière d’explorer le journalisme de cinéma de l’entre-deux-guerres avec les humanités numériques, en évoquant les nouvelles méthodes du projet ANR Numapresse auquel il appartient.

Pierre-Carl Langlais.

Séminaire Ciné08-19 : séance du 13 mars 2020

Au programme de la séance du 13 mars 2020 du séminaire Ciné08-19 ?

Vers un outil interdisciplinaire de gestion des connaissances patrimoniales : le projet ANR ReSeed par Florent Laroche

Aujourd’hui, l’utilisation du numérique pour capturer notre patrimoine est acquise par l’ensemble des professionnels du domaine. Pour autant, il n’en reste pas moins que l’ensemble des données acquises, sous réserve qu’elles soient intelligibles et interopérables, ne sont que très peu restituées au grand public ou à un large panel d’experts. Réservée à un petit nombre, cette faible utilisation s’explique par la quantité de données à manipuler qui dépasse largement les capacités des ordinateurs courants et les compétences des porteurs de ce savoir. Le projet ReSeed – Rétro Conception Sémantique d’Objets Patrimoniaux – financé par l’Agence Nationale de Recherche, a pour ambition de trouver une alternative permettant une modélisation tant sémantique (sources 2D) que physique (3D), et ce, sans passer par un processus de filtrage, synonyme de perte d’informations et de connaissances. La proposition de ReSeed est celle d’un conteneur numérique de connaissances qui est auto-structuré au fur et à mesure de la création du double numérique de l’objet patrimonial étudié. ReSeed possède un consortium pluridisciplinaire de 8 partenaires : 4 universitaires (École Centrale de Nantes, Université de Nantes, Université de Technologie de Compiègne, Université de Technologie de Troyes), 2 industriels (MCC Héritage et DeltaCAD) et 2 institutions patrimoniales (le Musée des Arts et Métiers et la Mission Inventaire général du patrimoine culturel du Ministère de la Culture). Le projet s’articule autour de trois cas d’études pour lesquels les corpus numériques sont en cours de constitution.

Continuer la lecture

Séminaire Ciné08-19 : séance du 6 mars 2020 au CNC

Au programme de la séance du 6 mars 2020 du séminaire Ciné08-19 ?

Le rôle de l’armée ottomane dans le cinéma en Turquie de 1908 à 1919″ par Jak Şalom

Depuis une vingtaine d’années les progrès dans la recherche historiographique sur le cinéma à l’époque ottomane (1895-1923) ont permis, par la diversification des sources et l’ouverture des archives officielles, une meilleure connaissance du rôle de l’armée ottomane dans le développement du cinématographe dans l’empire moribond.

Jak Şalom est né en 1946. Après des études d’Économie à Istanbul, il rejoint la Cinémathèque turque et collabore avec Onat Kutlar de 1965 à 1972. Il décide ensuite de travailler pour la Cinémathèque française et d’assister Henri Langlois dans le projet d’ouverture du Musée du Cinéma. Jak Şalom a produit ou a participé à la production de plus de 250 œuvres scéniques. Il est actuellement responsable d’un cours de sociologie du cinéma à l’Université Boğaziçi. Officier des Arts et Lettres de la République française, il est responsable de la cinémathèque d’Istanbul.

Continuer la lecture

Beau succès de la journée d’étude sur les programmes à La Cinémathèque française

La journée d’étude “L’histoire du cinéma (1894-1930) vue par les programmes des salles de projection” organisée par Ciné08-19 et Le Conservatoire des techniques de La Cinémathèque française le 28 février 2020 a rencontré un franc succès auprès d’une salle pleine de quasiment 200 spectateurs.

Retour en images sur cette journée passionnante et roborative !

Ouverture par Laurent Véray et Laurent Mannoni, et rencontre avec Jean-Jacques Meusy, animée par Laurent Véray.

Laurent Véray, Jean-Jacques Meusy et Laurent Véray, Laurent Mannoni.
Continuer la lecture