Dans Le Monde, sous la plume de Jacques Mandelbaum : le catalogue de l’exposition de l’ANR Ciné08-19 : “Ils y viennent tous… au cinéma ! L’essor d’un spectacle populaire (1908-1919)” qui se tient du 20 novembre 2021 au 6 mars 2022 aux Archives départementales de la Gironde.
Archives mensuelles : décembre 2021
Parution de “Le Cinéma à Metz (1908-1919). Une histoire locale du cinéma mondial” sous la direction de Pierre Stotzky
Vient de paraître aux PUN – éditions universitaires de Lorraine : Le Cinéma à Metz (1908-1919). Une histoire locale du cinéma mondial, sous la direction de Pierre Stotzky
Continuer la lectureExposition “Ils y viennent tous… au cinéma”, Archives départementales de Gironde (19 nov. 2021-6 mars 2022)
Quelques aperçus visuels pour vous mettre l’eau à la bouche et vous inviter à venir voir l’ exposition “Ils y viennent tous … au cinéma !” qui se tient actuellement aux Archives départementales de Gironde, jusqu’au 6 mars 2022.
A consommer sans modération !
François et Marie Bénévol : un couple de forains et d’exploitants, à la ville comme aux champs.
Dans le cadre des manifestations en lien avec l’exposition “Ils y viennent tous… au cinéma !”, qui se tient actuellement aux Archives départementales de Gironde, s’est tenue samedi 4 décembre après-midi une conférence sur l’exploitation cinématographique en France dans les années 1910, et notamment le parcours d’un couple d’artistes forains et d’exploitants sédentaires occasionnels en la personne de François et Marie Bénévol.
Journées d’étude “Quels regards sur le cinéma des premiers temps”, 6-7 décembre 2021, Fondation Jérôme Seydoux Pathé
L’actualité culturelle et scientifique de cet automne, riche en expositions et conférences sur l’histoire du cinéma des premiers temps et la période d’institutionnalisation du cinéma (“Enfin le cinéma !” au Musée d’Orsay, “Ils y viennent tous … au cinéma ! Essor d’un spectacle populaire (1908-1919)” aux Archives départementales de Gironde) nous amène à vous parler de journées d’études organisées dans le cadre de l’exposition “Enfin le cinéma !” du Musée d’Orsay, en partenariat avec Stéphanie Salmon, directrice des collections historiques de la Fondation Jérôme Seydoux Pathé, et l’équipe de conservateur.rice.s de l’exposition (Marie Robert, Paul Perrin et Dominique Païni), le 6 et 7 décembre à la Fondation Jérôme Seydoux Pathé.
Arcachon filmée par Louis Feuillade en 1908
En marge de l’exposition « Ils y viennent tous… au cinéma ! » qui se tient actuellement aux Archives départementales de la Gironde à Bordeaux, vont être projetés samedi 4 décembre au MA.AT (Médiathèque Arcachon Associations Tourisme) d’Arcachon des films tournés par Louis Feuillade, cinéaste et directeur artistique de la société Gaumont, dans cette ville en 1908 (voir le programme ici).
À cette époque, comme l’évoque notamment l’historien Francis Lacassin[1], un souci économique cher au directeur de la société, Léon Gaumont, appelait à amortir les dépenses supplémentaires liées à des tournages en province et à l’étranger (en termes de personnel – metteur en scène, opérateur, interprètes – et de matériel), plus coûteux que les prises de vues au studio parisien ou en plein air dans la capitale ou sa proche banlieue, par la réalisation de plusieurs vues de fiction (comiques, dramatiques, historiques, etc.) comme documentaires (« panoramas » ou « scènes des rues ou locales » comme elles sont alors nommées) au cours d’une même expédition, permettant ainsi d’enrichir de nouveautés de manière significative et instantanée le catalogue des vues proposées à la vente puis à la location[2]. Ceci parfois en collaboration, voire à la demande même, de la commune ou la région servant de décor[3].
Quelques traces du passage de Feuillade et de son équipe dans la contrée arcachonnaise se rencontrent dans la presse locale de l’époque. Continuer la lecture