Retour sur la conférence “Le Cinéma : un témoin de l’histoire” à l’Eden-Cinéma de Monségur (Gironde)

Dimanche 6 février, l’Eden-Cinéma, à Monségur, organisait une conférence  autour de “Le Cinéma : un témoin de l’histoire” en lien avec l’exposition qui se tient actuellement aux Archives départementales de Gironde “Ils y viennent tous… au cinéma !”

Continuer la lecture

Retours sur la séance Ciné d’époque de Pessac

“En lien avec l’exposition sur les débuts du cinéma aux Archives départementales, le cinéma pessacais accueillait jeudi la reconstitution d’une séance en 1919. Entre intérêt historique et charme désuet d’un art qui relevait encore de l’artisanat”. Ainsi débute l’article de Christophe Loubes qui a rendu compte dans Sud-Ouest de la séance Ciné d’époque de l’ANR Ciné08-19 qui s’est déroulée au cinéma Jean Eustache de Pessac.

Continuer la lecture

“Forfaiture de Cecil B. DeMille” est l’un des trois livres finalistes nommés pour le Prix du Meilleur ouvrage français sur le cinéma du Prix du syndicat de la critique de cinéma 2022

Forfaiture de Cecil B. DeMille de Laurent Véray est l’un des trois livres finalistes nommés pour le Prix du Meilleur ouvrage français sur le cinéma du Prix du syndicat de la critique de cinéma 2022.

Verdict le 21 février prochain…

“Ils y viennent tous… au cinéma ! L’essor d’un spectacle populaire (1908-1919)” nommé pour le Prix du Meilleur album sur le cinéma

Ils y viennent tous… au cinéma ! L’essor d’un spectacle populaire (1908-1919) est l’un des trois livres finalistes nommés pour le Prix du Meilleur album sur le cinéma du Prix du syndicat de la critique de cinéma 2022.

Ouvrage collectif sous la direction de Laurent Véray.
Contributions de Carole Aurouet, Colin Baldet, Manon Billaut, Alain Carou, Teresa Castro, Emmanuelle Champomier, Morgan Corriou, Christophe Gauthier, Mélissa Gignac, Laurent Guido, Thierry Lefebvre, Laurent Le Forestier, Laurent Mannoni, Béatrice de Pastre, Céline Pluquet, Marion Polirsztok, Jitka de Préval, Clément Puget, Anne Sigaud, Élodie Tamayo et Laurent Véray.

Verdict le 21 février prochain…