Colloque international final de l’ANR Ciné08-19 les 16, 17 et 18 mars 2022 au CNC

Les 16, 17 et 18 mars 2022 s’est tenu au CNC le colloque international final de l’ANR Ciné08-19, coordonné par Carole Aurouet (université Gustave Eiffel) et Béatrice de Pastre (CNC) dont le programme figure ici.

Le colloque a été ouvert par Jamil Dakhlia, président de l’université Sorbonne nouvelle, Laurent Véray, porteur du projet Ciné08-19 et par Carole Aurouet et Béatrice de Pastre, membres du consortium de Ciné08-19 et coorganisatrices de l’événement.

Jamil Dakhlia, président de l’université Sorbonne nouvelle
Béatrice de Pastre, Carole Aurouet et Laurent Véray de Ciné08-19
Continuer la lecture

Soirée Ciné d’époque Ciné08-19 le 15 mars 2022 au CNC

Salle comble le 15 mars 2022 au CNC pour la soirée inaugurale Ciné d’époque du colloque international final de l’ANR Ciné08-19 !

Un programme construit autour de La Sultane de l’amour de Charles Burguet et René Le Somptier, production Les Films Louis Nalpas, 1919, collection Cinémathèque française, restauration CNC.

Photogramme de La Sultane de l’amour – France Dhélia
Continuer la lecture

Création d’un instrument de recherche par les Archives nationales de France

Préparé à partir des travaux menés par les étudiants du séminaire de Master « Face aux archives », au sein de notre département CAV, encadrés par Violaine Challéat-Fonck, conservatrice du patrimoine, et Laurent Véray, un instrument de recherche sur la place du cinéma dans le fonds du ministère de l’Intérieur (direction de la Sûreté nationale) est désormais accessible en ligne à cette adresse.

Continuer la lecture

« Be Natural : The Untold Story of Alice Guy-Blaché » , de Pamela B. Green, 2018, et « Alice Guy, l’inconnue du 7ème art » , de Valérie Urréa et Nathalie Masduraud, diffusé sur Arte le 5 janvier 2022 : même sujet, mais pour quels résultats ?

De Coraline Refort

Alice Guy, dont le travail et la biographie font toujours aujourd’hui l’objet de discussions et de débats transnationaux, fascine encore autant qu’elle inspire. En témoignent deux des œuvres filmiques produites au cours de ces dernières années sur son histoire et qui ont le mérite d’illustrer efficacement la richesse des éléments de réflexion sur la réalisatrice française : Be Natural : The Untold Story of Alice Guy-Blaché, de Pamela B. Green, Be Natural Productions, sorti aux Etats-Unis en 2018, en France en 2020 sous le titre Be Natural : l’histoire cachée d’Alice Guy-Blaché grâce à la société de distribution Splendor Films (nous parlerons ici de la version originale étasunienne), et Alice Guy, l’inconnue du 7e art, de Valérie Urréa et Nathalie Masduraud, diffusé sur Arte le 5 janvier 2022.

Continuer la lecture